Les Varois pourront passer les fêtes de fin d'année dans la neige ! La station de ski du Lachens prêt pour Noël

 Article du journal le provençal du 9 décembre 1961, reportage de Marc FERRE

« Entre mer et montagne » certes nous l’étions déjà avec cette restriction, cependant que si l'on pouvait l’été venu, gouter aux joies de la plage, il était plus difficile l’hiver, de se rendre dans une station. La plus proche se trouvant à trois heures de voiture.

Nous avions déjà, dans un précédent article, laissé entendre aux Dracénois, aux Varois, qu'ils auraient peut-être la chance insigne de posséder avant peu leur propre station : nous leur apportons aujourd’hui une confirmation officielle de cette information.

Société privée en collaboration avec la commune de La Bastide

En effet, nous étions conviés, Jeudi soir, au siège du Comité Départemental du Tourisme en présence de M. Casanova, à une conférence de-presse provoquée par M. Niel, représentant de la Société Var Neige, Société privée qui, sous le contrôle du tourisme, prendra en mains, en collaboration avec la commune de La Bastide, les destinées de la station de ski de Lachens,

Les pourparlers engagés avec la commune de La Bastide ont abouti, précisait M. Niel; la Société a conclu des  accords avec le Conseil municipal et les différents propriétaires des terrains, lui permettant d’exploiter une future station de sport d’hiver.

Ceci, bien entendu, sous le contrôle du Tourisme et du département. Précisons que cette Société est fournie par cinq membres, dracénois, Raphaélois, Fréjussiens. Rien que des Varois, en somme.

Une expérience à suivre

Ce projet auquel la Société travaille depuis la mi-novembre n'est pas voué à une réalisation lointaine, puisque deux remonte-pentes sont déjà arrivés au sommet du Lachens et seront tous deux mis en place lundi au plus tard.

Les sociétaires ont décidé, en effet, de scinder cet important projet en tranche. La première tranche d’investissement  et de réalisation est en cours. Un remonte pente de 400 mètres et un remonte-pente de 250 mètres seront donc en place lundi, permettant de skier dans un vallon extrêmement doux qui, sans aucun danger, peut permettre à tout le monde de skier. Un terrain rêvé pour les débutants.

L'accueil du public était également à envisager. Il l'a été. Toujours pour Noel, un chalet, type, de montagne, de 140 mètres carrés sera monté. Au rez-de-chaussée on trouvera tout ce qui est nécessaire pour la préparation du matériel, tandis qu'au premier une vaste salle sera aménagée avec snack bar, bar, etc. Des repas froids peut-être un ou des plats chauds seront servis.

L'eau pour cette année, sera amenée par tonnes, l'éclairage au pétrole, mais, selon une formule Industrielle qui dispense autant de lumière que l'électricité, le chauffage au mazout est, lui aussi, prévu.

Tout ceci sera donc en place pour noël. Les Varois pourrons sans grande difficulté, si le cœur leur ont dit.

La société Varneige a pensé aussi à cet inconvénient. On sait qu'en vertu d'anciens accords les troupes du Génie qui occupent la station radar doivent déneiger la route chaque matin.

Elle le sera donc. Mais en plus, une équipe de la Société ouvrira, du bas, la route, sablant les passages dangereux. Un parc pour 150 à 200 voitures, au pied de l'arrivée des remonte-pentes, et un parking pour cars ont été aménagés sur une vaste plate-forme naturelle.

Voici donc pour cette année : route ouverte, parking, deux remonte-pentes et chalet chauffé et éclairé... le tout pour Noël, l’inauguration officielle étant prévue entre Noël et le premier jour de l’an avenir.

Pour la saison prochaine

L'année prochaine, la Société, qui, a déjà réalisé cette année des prodiges de rapidité, auras un peu plus de temps pour préparer la future saison qui verra la réalisation de la seconde t tranche de travaux. L'eau amenée chalet  par station de pompage, l’installation de l’électricité et du téléphone.

L'installation également d'un télébenne de deux kilomètres environ, le déboisement nécessaire pour tracer une piste de trois kilomètre, l’élargissement de la route. Et peut-être l’installation. Au point les plus hauts du Lachens, d'un restaurant panoramique, cela va sans dire, à l’arrivée du télébenne.

Aux portes des Varois

Ces projets sont, bien entendu, fonction da succès de cette saison qui vient. Si les membres de la Société s'aperçoivent que les Varois viennent en masse au Lächens, il n'y aura pas d'hésitation. Mais comment ne viendraient-ils pas ?

Le Lächens se trouve, en effet, à une heure de voiture de Draguignan, à 1 h 30 de Saint-Raphaël, Fréjus, à 2 heures de Toulon et de Brignoles ?

Cependant, il convient de préciser que cette station n'a d'autre ambition que d'être une station familiale, rien de comparable avec les grands centres des Savoies. Mais comme elle nous suffit, le Var compte peu de champion de ski et beaucoup de familles qui seront heureuses, le dimanche, et même en semaine, d'aller au Lachens, s'essayer aux Joies de la descente en faisant une bonne cure  d’altitude.

L’enneigement du Lachens

Depuis quatre ans, les militaires qui ont installé la Base Radar, se sont préoccupées de l’enneigement, leurs observations aux spécialistes.

Verdict : Lachens skiable pendant trois mois, de début janvier a fin mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Photo du site le 20 mars 2010

Trois photo prise par Phillippe Verney au printemps 2010,sur l'ancien domaine skiable. Photo Philippe Verney