Anatomie de la station de Varneige

Anatomie de la station de Varneige
Par Rémi Rocca le 21 juin 2014


L’hôtel- restaurant :

L’hôtel a été construite de forme rectangulaire en brique, sur trois niveaux, le toit lui été monté sur un pans seulement. Ce bâtiment été doté du chauffage central et de radiateurs en fonte, l’eau de l’hôtel été alimenter par une grande citerne de 60 000 litres.

Le rez de chaussé :

Le Rez de chaussée a été construit en béton dur, sur la partie gauche se trouvaient les six  chambres de l’hôtel, un couloir étroit fermée par deux portes et la cage d’escalier.

Sur la parte droite se trouvait deux petits locale à skis, une lingerie

Sur la partie cotée terrasse se trouvait un petit local technique, un grand local servant de boutique location et deux autres pièces. Un bureau, une école de ski


Le 1et étage :

Sur la partie gauche se trouvait les six chambres, le couloir équipé de trois grandes fenêtres et une porte permettant l’accès à la terrasse du restaurent, et la cage d’escalier.

Sur la partie droite Les sanitaire (une douche et trois WC), la cuisine, le restaurant et sa terrasse.

Le restaurant était construit avec des lattes frisette en bois de couleur miel foncée, à l’intérieur comme extérieur. Cette menuiserie provenait des établissements Moutoufis de Fréjus toujours en activités de nos jours. Ses baies vitrées donnaient une belle vue sur le domaine skiable, l’intérieur du resto était salle de 200m carrée dotée d’un self-service ce qui était assez nouveau à cette époque.

La terrasse avec sac balustrade était tout en bois peint en blanc qui été accessible par un double escalier extérieur.


Le 2e étage :

Se composait de neufs chambres, un long couloir avec sur sa partie gauche trois portes fenêtre qui donnait sur le balcon en bois. Sur la partie gauche 4 demi fenêtres et enfin la cage d’escalier.



 Le domaine skiable :

C’était une micro-station-intégré dont sa villégiature était englobée dans un seul bâtiment un peu comme Isola 2000 dans le département voisin. Un parking et un garage en tôle. Ce pendant la montagne de Lachens étant dépourvu de nappe phréatique, la station disposée d’une citerne de 60 000 litres pour être alimenter en eau. Cette citerne se située dans un abri en pierre à côté de l’hôtel. Un dangereux parcours de combattant pour M Fouque qui montait chaque jour avec son camion-citerne de 6000 litres !

Le domaine skiable possédait de deux téléski à perche fixe, le premier était un long téléski de 350 m avec la possibilité de s’arrêter au milieu pour emprunter une piste soit monté jusqu’au sommet. Celui-ci desservait 2 belles pistes. Le deuxième était un téléski débutant de 100m env. il y’avait également une piste de luge.





Le personnel de la station :

Mr Belorme était le directeur et se charger de la maintenance de la station ensuite Mr Foulque qui se charger chaque jours d’alimentée la citerne, Mmes Foulque résidait à l’hôtel elle s’occuper de l’hôtellerie, de la réception et aussi renfort de cuisine, un couple et deux serveuse s’occuper de la cuisine et du restaurent.
Les pistes et les remontées mécaniques sont occupée par des saisonniers, il y’a pas de dameuse au lachens, le damage des piste se fait au rouleau tiré par un skieur voir photo ci-contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Photo du site le 20 mars 2010

Trois photo prise par Phillippe Verney au printemps 2010,sur l'ancien domaine skiable. Photo Philippe Verney