Feu vert (et blanc) pour la station de ski de Lachens dont le premier remonte pente a été installé hier

 Article du journal le provençal du 9 décembre 1961, reportage de Robert GRASSON.

 Inauguration officielle prévue pour les fêtes de fin d'année

Sur le décor majestueux des Alpes enneigées, le soleil a tiré hier matin le rideau de brouillard au sommet du Lachens.

Les trois coups de la future station varoise de sports d'hiver venaient de retentir, sous la masse des ouvriers et dans le halètement des compresseurs et bulldozers

En fin de matinée, les portiques rouges du premier remonte pente la pente sommitale et telle une cordée, une équipe tirant le câble d'acier débouchait sur la crête. Le premier acte était joué. D'autres biens sûrs, le suivront avant la grande première de l'inauguration,

Première tranche deux remonte-pente et un chalet.

En prologue de cette ouverture, des travaux, une conférence de presse s’était tenue jeudi soir au bureau du comité départemental du tourisme.

En présence de M. Casanova, secrétaire général, un des gérants de la nouvelle société Varneige, apportait presque les derniers renseignements sur la désormais prochaine réalisation de la station hivernale de Lachens, dont nous avons déjà à diverses reprises entretenu nos lecteurs.

Les pourparlers ont désormais abouti sous la forme d'une « réalisation communale avec la collaboration financière avec une société privée et sous le contrôle du tourisme départemental ». C'est ainsi que l'a définie le gérant de la société Varneige qui groupe cinq associés dracénois, Fréjussiens et Raphaelois. Cette société a désormais signé avec la commune et les propriétaires les baux et achats de terrains permettant d’exploiter la station à titre privé.

L'équipement de cette station familiale varoise est prévu en plusieurs tranches. La première consiste à  l’installation de deux remontes pentes et d’un chalet a la sortie de la forêt, près de la statue de la vierge. Le premier d’une longueur de 400 m pour un dénivelé de 80 m environ desservira le second sommet du lachens. Le sommet principal est en effet resserve a l’armée qui a installé la- haut un poste de radars. Le remonte-pente d'une longueur de 250 mètres est destiné aux débutants. Il gravira la pente en face, Jusqu' hauteur de la route conduisant au poste de radar.

A proximité du départ des remontées mécaniques, une équipe ouvrière dignoise a commencé hier, construction du chalet. De style montagnard celui-ci abritera sur 140 m2 de surface au premier étage un snack-bar où les skieurs pourront se restaurer et désaltéré et, au rez-de-chaussée, une salle de jeux pour les enfants, salle partage, cuisines, etc...

 Pour l’avenir, piste sportive et hôtel au sommet

Si ce premier essai d’utilisation hivernal du Mont Lachens rencontre du succès espérés, d’autres tranches d’équipement seront réalisé. Il est prévu en particulier l’installation d’un télébenne qui sur un parcours de 2km rejoindra  le second somment pour desservir une piste ouverte en forêt sur la face nord. C’est-à-dire du cotée du Col de Clavel.

D’importants travaux de défrichage et de terrassement serrent évidement nécessaire pour tracer cette piste, d’une longueur approximative de 3 kilomètres. Bénéficiant d’une exposition  au nord et d’un relief varié. Cette piste offrira un réel intérêt sportif.

Pour compléter cette installations, un hôtel-restaurent seras édifié au sommet près de la gare d’arrivée du télébenne. Cet ensemble qui permettra aux visiteurs de découvrir un des plus beaux panoramas du var aussi bien l’été que l’hiver, pourrait être réalisé l’an prochain si tout a bien.

De difficiles problèmes à résoudre

Divers et importants problèmes se posaient aux réalisateurs d'un tel projet. Celui de l'enneigement tout d'abord. On peut craindre en effet qu'il soit irrégulier sous une latitude aussi basse. Des pointages effectués au cours des quatre derniers hivers du 7 janvier au 10 mars, il ressort une hauteur moyenne de 1 m. 40 de neige. En 1958, les pistes étalent encore enneigé au mois de mai.

Autre problème celui de l'accès. L'an prochain la question sera réglée avec la réparation et l'élargissement de la route forestière conduisant au plateau et dont l'armée financera la remise en état. Pour cet hiver, on avait tout d'abord envisagé d'établir une navette  de car de la Bastide au Lachens. Cette formule obligeait les automobilistes à abandonner leur voiture a la bastide et d’effectuée un transbordement de manière plus aisé.

Il permettra dès la Noël à de nombreux Varois d'atteindre rapidement les champs de neige et d'en connaitre les saines joies. L'inauguration officielle de la jeune station plus particulièrement destinée aux néophytes demeure en effet fixée pour les fêtes de fin d’année.

Espérons donc que le proverbe ne mentira pas et que le ciel voudra bien à son tour aider ce projet  en déversant ici là sur Lachens, une abondante poudreuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Photo du site le 20 mars 2010

Trois photo prise par Phillippe Verney au printemps 2010,sur l'ancien domaine skiable. Photo Philippe Verney