Article Le VarMag n° 191 de mai 2013
Introduction :
Var au Sommet voici un article parut dans le VarMag n° 191 de mai 2013, édité par le Conseil Général du Var.
Ce que résume l'article :
L’article de VarMag de mai 2013 raconte comment le Mont Lachens, point culminant du Var à 1 715 mètres d’altitude, a retrouvé son aspect naturel après la démolition d’une ruine qui défigurait le paysage depuis plus de vingt ans. Ce sommet, surnommé « le toit du Var », est un site d’une grande richesse écologique. On y trouve une faune et une flore exceptionnelles : fleurs rares comme les gentianes et les ancolies, reptiles comme le lézard vert, chauves-souris rhinolophes, rapaces comme l’aigle royal, et même les derniers couples de coqs de bruyère du département. On y observe aussi l’une des plus belles hêtraies-sapinières du Var.
Dans les années 1960, ce décor montagnard avait inspiré des passionnés de ski. En 1965, une petite station de sports d’hiver baptisée Varneige fut construite sur le site. Elle possédait deux téléskis, trois pistes, et un grand hôtel-restaurant. L’ambition était de rivaliser avec certaines stations des Alpes-Maritimes voisines. Mais la station a rapidement souffert de problèmes majeurs : manque de neige régulier, absence d’eau potable et difficultés de gestion. Ces obstacles ont conduit à la fermeture, laissant l’hôtel à l’abandon.
Au fil des ans, le bâtiment s’est dégradé au point de devenir une carcasse en béton, visible de loin et considérée comme une véritable « plaie » dans le paysage. Début 2012, le Conseil général du Var a racheté cette ruine pour l’euro symbolique à la Communauté de communes. En parallèle, il a acquis 42 hectares supplémentaires appartenant au ministère de la Défense, classés comme Espaces Naturels Sensibles, pour mieux protéger et mettre en valeur le site.
À l’automne 2012, des travaux importants ont été menés : désamiantage, démolition de l’hôtel, réutilisation sur place des gravats pour limiter les transports. Le chantier a été terminé juste avant l’arrivée de l’hiver. Avec la disparition du bâtiment, le Mont Lachens a retrouvé son aspect sauvage et authentique. Aujourd’hui, il est devenu un lieu apprécié des randonneurs, vététistes et parapentistes, qui peuvent profiter de son panorama exceptionnel et de sa nature préservée.
Article de VarMag n° 191 de mai 2013 "Conseil Général du Var" |
Cliquer ici sur calameo.com pour lire l'articleeded14405659
Commentaires
Enregistrer un commentaire