Article réalisé par sacréfilou dans Info climat, le 01/05/2006
Pour compléter, cet endroit du
Haut-Var, situé entre 1100 & 1715 m près de la Roque d'Esclapon & haut
lieu pour tous les amateurs de France & d'Europe de parapente & autre
deltaplane du fait de conditions aérobiologiques particulières, a failli connaitre
un destin de station de sports d'hiver au début des années 70.
C'était la période de
l'industrie de la neige à tout va, de la construction de stations de ski de
toutes tailles & implantées un peu partout, sans parler des projets
avortés, comme celui de Tende-Morignole, dans les Alpes Maritimes...
Donc, le sommet du Lachens
avait été choisi à la fin des années 60/ début 70 pour concurrencer les projets
de stations de Gréolières les Neiges & d'Andon-Audibergue toutes proches de
là, au-dessus de Grasse & destinées aux Cannois essentiellement...
Le département du Var voulait
aussi sa station pour favoriser le bassin de Fréjus/St-Raphael + Draguignan.
Malheureusement, après des
travaux bien avancés, les responsables du projet se rendirent vite compte que
ce site étant exposé en plein mistral (aucun obstacle de taille entre le
Ventoux & le Lachens sur le parcours du vent) , la neige , quand elle
tombait, ne tenait rarement plus de 2/3 jours au sol, étant rapidement balayée
par des rafales souvent > à 150 km/h en hiver !
De plus, un peu comme pour les
2 stations semblables (par l'altitude & l'environnement) de la Montagne de
Lure ou du Mont Serein (Ventoux), c'est un secteur froid & très venté
l'hiver, mais avec peu de précipitations , en tous cas sans commune mesure avec
les stations de Mercantour plus proches de la frontière Italienne, plus élevées
& plus insérées dans la masse alpine...
Enfin étant le point culminant
de la région & la mer étant proche, le sommet est très fréquemment
enveloppé dans le brouillard.
Aucune étude climatologique
sérieuse n'avait donc été effectuée, l’absence de stations de mesure expliquant
en partie cela.
Le versant Est, où la neige
soufflée par le Mistral se retrouvait accumulée, était de plus totalement
inexploitable pour des raisons de pente & de géologie & de surcroit
situé en partie sur le département voisin des Alpes Maritimes...
Après 2 saisons d'exploitation
résumée à quelques journées, la station baptisée Varneige construite à 80% fut
définitivement abandonnée par ses promoteurs & le Conseil Général.......
Sans oublier que l'armée
fraichement implantée dans le secteur quelques km à l'Ouest sur le plateau de
Canjuers (qui allait devenir le champ militaire + étendu d'Europe) ne voyaient
guère d'un bon œil la traversée du plateau en pleines manœuvres par des
centaines de voitures montant de Draguignan le week-end défaut_online2long.gif
En témoignent au titre de
vestiges des câbles rouillés & à terre de téléski, quelques morceaux de
pylônes & l'unique bâtiment qui devait servir de centre d'exploitation de
la station, d'hôtel-restaurant & de boutique de location de skis + quelques
petits bâtiments essentiellement techniques....
Cet aspect d'abandon & de
désolation contribue d'ailleurs les jours de mauvais temps (comme hier) à lui
donner un aspect étrange, presque angoissant...💀💀
Reste donc une superbe balade
à faire au printemps, la route montant à partir du col de Clavel à travers une
superbe pinède, très connue des amateurs Est-Varois & Azuréens de
pique-nique !
Crédit ; texte publié a la permission de Sacré Filou de Info Climat (touts droit réservés)
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